Quelle est la réglementation pour les voitures autonomes en Europe ?

Les véhicules autonomes en septembre 2021

Les voitures autonomes sont un sujet brûlant en Europe. Avec les progrès de la technologie, les voitures autonomes véhicules sont de plus en plus disponibles et jouent un rôle de plus en plus important dans l’avenir de la conduite et de la circulation.

Cependant, l’utilisation de ces voitures autonomes est soumise à des réglementations strictes en Europe. Ces règles garantissent que les véhicules autonomes autorisés sur la route sont sûrs pour leurs passagers et pour les autres piétons et cyclistes.

Actuellement, il existe deux lois qui régissent l’utilisation de voitures autonomes en Europe – la directive sur les véhicules autonomes de l’Union européenne et la Convention de Vienne sur la circulation routière.

Les voitures autonomes autorisées en Europe

Les voitures autonomes autorisées en Europe ont été approuvées par les autorités de réglementation. Cela signifie que ces véhicules autonomes ont été testés et vérifiés pour leur sécurité et leur capacité de mouvement sur les routes européennes.

Il existe deux niveaux de conduite autonome pour les voitures autonomes autorisées en Europe: SAE niveau 3 et SAE niveau 4. Les conducteurs ne sont pas requis pour les deux niveaux, mais SAE niveau 3 exige une surveillance en tout temps tandis que SAE niveau 4 peut gérer toutes les situations de conduite sans surveillance.

Un certain nombre de marques automobiles telles que Tesla et Waymo ont commencé à commercialiser des voitures autonomes de niveau SAE 3 et SAE 4 en Europe. Ces marques ont réussi le test de conformité rigoureux exigé par les régulateurs et ont reçu l’approbation pour opérer en Europe.

Les tests et les exigences pour les voitures autonomes en Europe

Les voitures autonomes en Europe font l’objet de tests rigoureux avant d’être autorisées à rouler sur les routes. La directive de l’Union européenne sur les véhicules autonomes fixe des exigences précises pour la sécurité des véhicules autonomes et exige des tests effectués en laboratoire et en situation réelle.

Les exigences incluent des tests sur la capacité des voitures autonomes à identifier les différents éléments de la chaussée ainsi que la capacité de prendre des décisions en fonction des obstacles rencontrés. Les tests doivent garantir que la conduite autonome est suffisamment fiable pour assurer un niveau de sécurité adéquat pour les passagers et les autres usagers de la route.

La Convention de Vienne sur la circulation routière

La Convention de Vienne sur la circulation routière est un traité international signé depuis 1968, qui a été révisé en 2016 pour inclure les véhicules autonomes. Il définit les règles de circulation routière pour les différents types de véhicules et les conditions de circulation.

La Convention de Vienne est utilisée comme référence par les régulateurs dans le monde entier pour décider de l’admissibilité des véhicules pour la route. Elle exige que chaque conducteur doit être en mesure de contrôler son véhicule à tout moment. Ainsi, pour les niveaux SAE 3 et SAE 4, une surveillance doit être en place ou un système de sécurité doit être mis en place pour éviter tout accident.

FAQ : Questions courantes sur la réglementation des voitures autonomes en Europe

Q. Qu’est-ce que la directive européenne sur la conduite autonome ?

A. La directive européenne sur la conduite autonome est une réglementation de l’Union européenne qui énonce les exigences de sécurité et de test pour les véhicules autonomes en Europe. Il est conçu pour garantir que la conduite autonome est suffisamment fiable et garantit un niveau de sécurité adéquat pour les passagers et les autres usagers de la route.

Q. Quel est le niveau de conduite autonome requis pour les voitures en Europe ?

A. Il existe deux niveaux de conduite autonome autorisés en Europe : SAE niveau 3 et SAE niveau 4. Les deux niveaux ne nécessitent pas de conducteur, mais le niveau SAE 3 nécessite une surveillance tandis que le niveau SAE 4 peut gérer toutes les situations de conduite autonomes sans surveillance.

Conclusion

Dans l’ensemble, les réglementations des voitures autonomes en Europe sont conçues pour garantir que la technologie est suffisamment fiable pour être utilisée sur les routes européennes et qu’elle est sûre pour tous les usagers de la route. Les régulateurs européens ont travaillé dur pour établir des normes de sécurité à travers les deux lois – la directive européenne sur les véhicules autonomes et la Convention de Vienne. Les marques européennes et internationales doivent répondre à ces exigences pour que leurs voitures autonomes soient autorisées sur les routes européennes.