Quels sont les missions d’un web designer ?
Comprendre les missions d’un web designer
Le webdesigner est un professionnel en charge de concevoir et de réaliser l’aspect graphique d’un site sur internet. Il travaille ainsi dans le but de rendre ce dernier visuellement attractif pour les internautes. Ses missions principales sont les suivantes :
- Réalisation d’un brief
- Conception graphique du site
- Réalisation et intégration de la maquette
- Veiller à l’ergonomie et à la compatibilité
- Prise en compte de l’expérience utilisateur
- Maintenance du site
Avant de commencer la conception d’un site, le webdesigner doit impérativement réaliser un brief avec son client. Ce document permet au designer de comprendre les attentes de son client ainsi que les enjeux liés à la création du site.
Le travail principal d’un webdesigner est la conception graphique d’un site internet. Pour cela, il doit créer une charte graphique en adéquation avec l’univers de la société de son client et veiller à ce que le site soit intuitif et agréable à utiliser.
Après avoir validé la charte graphique, le webdesigner doit réaliser la maquette du site. Cette étape permet de visualiser l’aspect final du site avant sa mise en ligne. Puis, il doit s’attaquer à l’intégration de la maquette en HTML, CSS, JavaScript, pour que le site soit fonctionnel sur internet.
Le webdesigner est en charge de la bonne ergonomie du site qu’il conçoit. Il doit également veiller à la compatibilité du site avec différents navigateurs internet. Pour cela, il doit exécuter des tests pour garantir le bon fonctionnement du site sur plusieurs supports.
Pour que le site soit performant et plaise au public, le webdesigner doit prendre en compte l’expérience utilisateur. Il doit ainsi s’assurer que la navigation sur le site est fluide et cohérente, tout en proposant un design qui attire les visiteurs.
La mission du webdesigner ne s’arrête pas à la mise en ligne du site. Il doit le maintenir régulièrement en effectuant des mises à jour, pour ainsi éviter tout dysfonctionnement.
Le rôle du webdesigner dans la conception de sites internet
Le webdesigner peut travailler dans des agences spécialisées dans la création de sites web, ou en indépendant. Il doit maîtriser les outils informatiques de la suite Adobe Creative Cloud, tels que Photoshop, Illustrator, ou encore InDesign, pour pouvoir concevoir des sites en accord avec les attentes de son client.
Le designer doit ainsi veiller à la qualité du site qu’il crée, en respectant notamment les normes d’accessibilité au web, pour que tous les internautes puissent y accéder et naviguer facilement.
FAQ
Quelle est la formation nécessaire pour devenir webdesigner ?
Il existe plusieurs formations pour devenir webdesigner, telles qu’un DUT MMI, ou Licence Professionnelle en conception de sites web. Il est également possible de se former en autodidacte ou par le biais de formations Coursera, LinkedIn Learning, OpenClassrooms, etc.
Quelles sont les compétences nécessaires à un webdesigner ?
Le webdesigner doit être créatif et avoir une bonne culture graphique. Il doit maîtriser les outils informatiques de la suite Adobe Creative Cloud, mais également être à l’écoute de son client, pour comprendre ses attentes et les enjeux liés au site. Il doit également être à jour dans les normes d’accessibilité au web et être capable de s’adapter rapidement aux évolutions du marché.
Quel est le délai pour la création d’un site internet par un webdesigner ?
Le délai pour la conception d’un site internet par un webdesigner varie en fonction de la complexité du site demandé, du temps estimé pour la création du brief, de la coordination avec les autres professionnels qui interviennent sur le projet (développeur, UX designer, référenceur, etc.) et des retours du client. Il peut prendre de 1 à 6 mois puisque cela dépend du type de structure et de la quantité de travail nécessaire.
Résumé
Le webdesigner est un professionnel en charge de la conception graphique d’un site internet. Il doit créer une charte graphique cohérente avec l’univers de la société de son client, veiller à l’ergonomie et à la compatibilité du site, en tenant compte de l’expérience utilisateur. Le webdesigner doit maîtriser les outils informatiques de la suite Adobe Creative Cloud et être en mesure de s’adapter aux évolutions du marché. Les missions du webdesigner sont indispensables dans la création de sites web.